Profil des étudiants

Tsoksang

Tsoksang a de la chance d’étudier au monastère de Triten Norbutse. Son père est agriculteur et sa mère, concasseuse de pierres. En plus d’être irrégulier et dangereux, ce travail leur apporte une rémunération à peine suffisante pour survivre. Les frères de Tsoksang travaillent comme chauffeurs pour joindre les deux bouts. Sachant que c’était la meilleure solution pour Tsoksang, ses parents l’ont autorisé à étudier au monastère.

Depuis un an, Tsoksang est moine novice et un avenir radieux l’attend.

Rabgyal

La vie de Rabgyal a été particulièrement difficile. Son père est mort alors qu’il était encore bébé et, depuis, sa mère est ouvrière dans une pépinière. Son frère et sa sœur ne vont à l’école que grâce à l’aide de proches. Rabgyal est lui-même allé seulement à l’école maternelle et est maintenant âgé de 12 ans.

Depuis février 2012, il étudie au monastère de Triten Norbutse. Il peut désormais apprendre à lire et à écrire dans un environnement stable et sécurisé.

Sonam

Avant d’arriver au monastère de Triten Norbutse, Sonam a dû affronter des conditions de vie difficiles, alors qu’il travaillait dans l’agriculture vivrière, comme ses parents, qui n’avaient malheureusement pas les moyens de l’envoyer régulièrement à l’école. Un jour, un moine de Triten est venu dans le village de Sonam, Dolpo, en Inde, et a demandé à ses parents s’il pouvait emmener leur fils afin de lui offrir une vie meilleure.

Sonam étudie maintenant au monastère de Triten Norbutse et est destiné à devenir moine.